Grades et titres traditionnels

Si sous l'égide de la Fédération Française de Karaté (organisation à orientation sportive) les grades "Dan" ont fait l'objet d'une légifération il reste que les titres et grades octroyés dans le cadre des fédérations traditionnelles traversent le temps, malgré les controverses alimentées par des fonds politiques.

 

Au Japon on distingue les degrés ("dan" en japonais) des titres statutaires de maitrise, notamment Renshi, Kyoshi et Hanshi. Ces titres portent successivement sur la maitrise technique, la maitrise pédagogique puis la connaissance la plus large de l'école pratiquée.

 

Le titre de Shihan (Maitre d'art martial) est attribué de manière distincte du grade Dan à un expert de haut niveau, ceci pour reconnaitre la possession d'un champ de connaissances pratiques, philosophiques et historiques du détenteur ; ce titre ne réfère pas à la transmission mais aux qualités portées/incarnées par le détenteur. 

 

Le détenteur d'un "Dan" (qui signifie "degré") peut porter la ceinture noire. Du 1er au 5ème Dan les évaluations portent sur des connaissances et compétences techniques. On a tendance à penser qu'un titulaire du 1er Dan est un "maitre" ou un "expert" alors que son grade ("shodan" en japonais) correspond à la validation du début de formation ; c'est en quelque sorte le "permis de conduire" qui permet d'aller explorer, de poursuivre le chemin une fois les bases acquises. Ce ne sont que les 2ème et 3ème Dan qui élèvent techniquement sur une maitrise technique plus profonde, avant l'achèvement conféré par les 4ème et 5ème Dan.

 

Au 5ème Dan, l'expert pratiquant est considéré avoir acquis l'ensemble de la technique de son art et être en mesure de pouvoir l'enseigner dans le sens de savoir/pouvoir faire progresser du niveau débutant strict (ceinture blanche ; le "mudansha") jusqu'aux grade de ceinture noire et au-delà. On comprend, de fait, qu'un porteur du 1er Dan (même si cela ne renseigne pas sur l'ensemble du savoir, des qualités pédagogiques et humaines) ne puisse faire aller au-delà de son propre grade un élève. 

 

Au-delà les grades de 6ème et 7ème Dan sont attribués à des pratiquants de haut-niveau de connaissance impliqués dans la transmission de l'art au travers de l'enseignement. Puis, à partir du 8ème Dan, il s'agit de reconnaître un accomplissement tout autant humain que technique, alliance subtile de qualités d'exception faisant du Budoka une référence dans la pratique de l'art.

 

Les grades de 9ème et 10ème Dan sont délivrés très exceptionnellement à des enseignants de hauts niveaux aussi bien sur les plans technique, moral, philosophique, pédagogique et sociaux. Le titre de Hanshi suppose un achèvement martial mais avant tout social rendant le porteur exemplaire quant à sa conduite en société. 

Les pratiquants licenciés de l'Ecole de Budo peuvent se présenter aux grades de ceinture noire délivrés par la FEKAMT. Dans ce cas le pratiquant obtient un "Dan-FEKAMT", grade spécifique à la fédération européenne et conforme au cadre légal.

 

Pour ce qui concerne le Mushin-Ryu Goshin-Jutsu Karate-Do, les pratiquants peuvent se présenter aux grades de Yudansha (ceinture noire) validés par :

  • l'International Mushin-Ryu Budo Kyokaï ; selon les règlements de cette organisation francophone. Les grades de ceintures noires et titres d'experts font l'objet d'un label et de marques déposées. Les titres font l'objet d'un protocole d'accord de reconnaissance implicite avec le Japon. Tout candidat aux grades et titres de l'IMRBK doit être pratiquant selon l'orientation de l'école, quel que soit son école ou style, en ayant sur soi un travail d'introspection personnelle (réflexion philosophique, analyse...)
  • la Zen Nihon Budo Kyokaï (Japan Budo Association ; siège international au Japon) ; uniquement possible après obtention d'un grade validé par Frédéric Masseix au sein de l'EBV. Tout candidat à l'obtention et/ou reconnaissance d'un grade de Yudansha (ceinture noire) au sein de la JBA se doit d'avoir le niveau correspondant dans les 3 dimensions Shin-Gi-Taï de l'art martial japonais pratiqué. Le standard de la Japan Budo Kyokaï étant très élevé, pour ce qui concerne les références à la tradition martiale, il ne s'adresse pas aux pratiquants susceptibles de s'intéresser aux seuls aspects sportifs de l'art martial. 

全日本武道協会

 

Zen Nihon Budo Kyokaï (Japan Budo Association) ; l'une des organisations japonaises d'arts martiaux traditionnels parmi les plus réputées et respectées du Japon. 

 

 

 

Certificat japonais de "Shihan" (Maitrise), 7ème Dan-JBA Ju-Jutsu ; Certificat international de 7ème Dan-BKJK Goshin-Jutsu Karate