Hitoshi Kasuya a pratiqué très jeune le Karaté au sein de la Japan Karate Association avant de rejoindre, et même le seconder, Hirokazu Kanazawa qui venait de fonder l'organisation Shotokan Karate International.
Sa formation martiale a passé tout autant par une approche classique de l'esthétisme du Shotokan des années 60/70 que par les influences progressivement intégrées et développées de H. Kanazawa.
Titré au plus haut niveau mondial en compétition (combat et Kata), Hitoshi Kasuya a co-fondé, en 1990, l'organisation World Shotokan Karate-Do Federation (W. S. K. F., Tokyo, Japon) afin de pouvoir exprimer - en tant que chef-instructeur et directeur technique mondial - sa vision d'un Karaté Shotokan fluide, expressif, et où s'utilisent nombre de mouvements rotatoires, cercles et spirales de gestes.
La W. S. K. F. s'est ainsi développée depuis une trentaine d'années en gagnant des membres partout dans le monde, réalisant son ambition internationale.
Les singularismes de l'école de Sensei Kasuya sont particulièrement le travail en sen-no-sen, la circularité technique, la fluidité du geste pour exprimer en un seul impact la puissance maximale de défense, tel que peut le définir l'idéal du Budo opératif.
Frédéric Masseix, au second plan derrière Sensei Kasuya, stage à Paris, 1994.
Au premier rang, à la gauche de Sensei Kasuya (donc à droite sur la photo) on reconnait Patrick Tamburini (décédé en mars 1996).
Reportage dédié à Sensei Kasuya, Chef-instructeur WSKF
Techniques fondamentales démontrées par Sensei Kasuya
Kata WSKF, vol. 1
Kata WSKF, vol. 2
Kata WSKF, vol. 3